De nos jours tout le monde sait grosso modo quoi manger pour être en bonne santé : des protéines, des légumes, des fruits, éviter les Mac Do, les sodas, les bonbons, le trop gras et trop sucré...oui, ça, à peu près tout le monde le sait.
Oui, mais est ce réellement suffisant ? ..devons nous nous contenter de ces quelques principes pour tirer le meilleur profit de notre assiette ?... Est ce que cela suffit pour faire de nous des individus en santé ?...
Force est de constater que non.
A l'ère du "progrès", nous voyons s'étendre de plus en plus de syndromes de fatigue chronique, fibromyalgies, endométrioses, Parkinson...
Des études sortent et mettent de plus en plus en évidence le lien étroit entre mode de vie et "maux de la vie" au niveau de notre santé propre. L'assiette dite "équilibrée" ne suffit plus ; il nous faut aller plus loin.
En effet entre les générations qui nous ont précédé et le temps présent, tout a changé : l'alimentation de l'homme moderne est devenue industrielle, elle s'est beaucoup appauvrie en nutriment essentiels et s'est chargée au passage de produits de synthèse, l'air aussi véhicule aujourd'hui son lot de polluants.. nous bougeons moins et restons souvent confinés dans des bureaux ou des maisons. Ceci est sans compter un environnement empli de champs électromagnétique qui vient alourdir la note des toxiques extérieurs.
Alors, quoi faire ?...quoi faire face à ces fléaux de la modernité ?...
La première chose est de prendre conscience de l'importance de notre assiette pour notre vitalité. C'est d'ailleurs un champs sur lequel nous pouvons facilement agir et trouver rapidement des bénéfices.
Donc revenons aux basiques : notre assiette.
Décidons d'y apporter de la vie. Et pour cela tout doit être qualitatif : la viande, les légumes, les féculents, les fruits...tout doit être bons pour nous et vecteur de vie et d'énergie.
Oui ! la santé vient aussi de l'assiette et passer d'une alimentation qui nous fait du mal à une alimentation qui nous fait du bien est possible, accessible. Cela nécessite seulement un peu de curiosité et d'envie.
Bien manger au sens nutritif et gustatif c'est aussi apprendre à cuisiner, sans devenir du jour au lendemain un "Top Chef", mais juste apprendre à se servir de quelques ustensiles et à être efficace en cuisine. Et ça, c'est franchement possible.
Courage. Il y a un ailleurs aux plats industriels "micro ondés" !
De plus, et je vais peut être paraître "réac" en disant cela mais je crois profondément que l'assiette qu'on se sert et qu'on sert à ses enfants, c'est un peu de nous.
C'est un peu de qui on est, c'est nos valeurs, notre amour et notre envie de donner du bonheur et du bien être à nos proches.
En fait au delà du plaisir gustatif, ce qu'on met dans l'assiette c'est un peu notre vision de la vie.
Alors oui, ça vaut la peine qu'on s'y penche, qu'on revienne à ces choses essentielles telle qu'une cuisine simple, goûteuse et qui nous nourrit vraiment.
Revenons vers les basiques, pour notre plaisir et notre santé.